Après une nuit agréable permettant de récupérer du voyage et un bon petit déjeuner pris sur la terrasse ouverte de l’hôtel nous voilà de nouveau lancés à l’assaut de la ville afin de trouver un supermarché pour remplir le frigo pour quelques jours.
Nous trouvons très facilement et environ une heure plus tard nous avons l’assurance de ne pas être affamés les jours suivants.
C’est donc vers 10 heures que nous sortons de la ville direction Sesriem, porte d’entrée du parc de Sossusvlei. Les 80 premiers kilomètres sont tranquilles, une belle route asphaltée permet de les avaler en environ 45 minutes. Arrive alors le croisement où nous tournons à droite et rencontrons notre premier panneau indiquant le passage à une piste non goudronnée. Et là c’est la claque, on passe en quelques mètres d’une route lisse limitée à 120 km/h à une tôle ondulée caillouteuse faisant vibrer bruyamment la moindre parcelle du camping-car… C’est là que subitement nous envions les chauffeurs des 4x4 qui nous croisent à vive allure.
Après une dizaine de kilomètres la piste devient un peu meilleure puis nettement plus confortable. Finalement les 250 kilomètres nous feront alterner toutes les qualités de route. Le paysage est d’abord banal avant de devenir impressionnant lorsque nous passons dans une vallée entourée de deux montagnes et que nous croisons plusieurs fois le lit de la rivière.
Enfin après environ 5 heures de route nous atteignons notre destination du jour à l’entrée du parc. Et là nous n’envions plus les chauffeurs de 4x4 obligés de monter leurs tentes sur le toit alors que nous sommes tranquillement installés dans le camping-car.
Après avoir signalé notre arrivée à la réception du camping nous partons pour une petite escalade de la Dune Elim, 120 mètres de dénivelé dans le sable mou où deux pas en avant entrainent un pas en arrière, nous n’irons pas jusqu’en haut par manque de souffle…
Demain lever 5h30 afin de profiter de l’heure de bonus d’ouverture du parc qui nous est consentie par le camping. Direction les dunes de Sossusvlei et les différents lacs asséchés connus du monde entier et emblèmes de la Namibie. Une heure de route bitumée est nécessaire pour les atteindre et ensuite navette 4x4 pour parcourir les 5 derniers kilomètres dans le sable.
31/07
Réveil difficile à 5h30 et mise en route à 6h, Il fait frais dehors, environ 7°, à l’intérieur du camping-car on doit avoir le double…L’habillage est obligatoirement très rapide. Les garçons passeront l’heure de route tranquillement installés dans notre lit, une heure de sommeil de gagnée…
Tout au long de la route nous découvrons les dunes éclairées une à une par les premiers rayons du soleil, l’endroit est vraiment superbe. Vers 7h15 nous arrivons au parking où nous devons laisser notre maison pour embarquer dans une navette 4x4 pour nous conduire à proximité du Dead Vlei sur une route très sablonneuse.
C’est ensuite environ 30 minutes de marche dans le sable qui nous conduisent devant ce phénomène de la nature. C’est superbe et le fait de s’être levés très tôt nous permet d’apprécier cette beauté quasiment seuls, quel privilège !
Au fil des minutes la température augmente et vers 9h alors que nous partons à l’assaut du deuxième Vlei (Sossusvlei) il fait déjà pas loin de 28°. Le soleil tape fort et la marche dans le sable est de plus en plus complexe. Alors que nous repartons au parking, nous croisons beaucoup de touristes qui arrivent et qui n’auront pas la chance de goûter ce paysage dans le calme absolu. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il était important de se lever tôt.
Après un repas régénérateur et par plus de 30° nous descendons dans le canyon de Sesriem pour trouver un peu de fraicheur. La piste pour le rejoindre est en mauvais état et la conduite un peu sportive avec un engin comme le nôtre. La balade est très agréable et permet de marcher pratiquement tous le temps à l’ombre.
Après ce petit moment de fraicheur nous reprenons la route afin de rejoindre le lieu d’hébergement de ce soir. Nous y arrivons après environ 1h15 de piste très chaotique. Le camping du lodge ne comprend que très peu d’emplacement, Nous serons seuls pour cette nuit au milieu de nulle part. Les sanitaires sont neufs avec eau chaude à volonté. Cette soirée sera aussi l’occasion de notre premier feu pour faire griller pommes de terre et pièces de bœuf.
Demain une longue journée de route afin de rejoindre la façade atlantique. 300 kilomètres au programme dont 250 de piste avec deux passages de montagne, bref 6 heures de route à prévoir…La vaisselle n’a pas fini de bouger…
01/08
Lever 7h, aujourd’hui il fait très bon déjà 15° dehors et bien sûr un ciel bleu immaculé. Le réveil des garçons est comme d’habitude difficile et sitôt le petit-dej avalé ils filent se recoucher dans notre lit au fond du camping-car. Ils y resteront plus de trois heures de route.
Nous sommes contraints de les réveiller lorsque nous atteignons le Tropique du Capricorne afin d’immortaliser ce passage sur une photo. La piste défile et nous propose différentes qualités, c’est assez monotone mais finalement assez facile. Nous traversons pendant sur plus de 100 kilomètres le désert du Namib, il fait environ 32° et nous ne croisons que très peu de véhicules, une véritable impression d’être seuls au monde.
Au bout de 4h30 de route nous atteignons les dunes bordant l’océan, la température est descendue de plus de 10° et le vent se fait plus fort et surtout plus froid. Les garçons gravissent une des dunes et la redescendent en courant. Une pause repas devant ce décor enchanteur et nous avalons les trente derniers kilomètres jusqu’à Swakopmund notre étape du soir. A l’arrivée plus que 14° au thermomètre soit 18 de moins que dans le désert seulement 80 kilomètres avant. Ce soir le camping-car est garé devant une très jolie guesthouse au sein de laquelle nous occupons deux chambres douillettes pour une dernière dose de confort avant une dizaine de jours. Pour aller jusqu’au bout dans le confort nous dinerons ce soir au restaurant, Pizzas pour certains et filet de bœuf pour d’autres….
Demain direction le nord en passant par une route en sel le long de la côte puis de nouveau de la piste pour atteindre notre camping situé 230 kilomètres plus loin au pied de la plus haute montagne de Namibie, la White Lady.
Prochaine mise à jour vendredi en direct du Parc National d'Etosha.






Sublimes photos. Des paysages grandioses...nous imaginons que la realite doit etre epoustouflante. Bonne route a vous 4.
RépondreSupprimerSalut les aventuriers. Tout cela me semble grandiose et ce voyage vous réserve sans doute plein de sublimes découvertes.
RépondreSupprimerJ'avoue que je vous envie alors profitez tant que vous le pouvez. Ne lésinez pas sur les photos, cela nous fera voyager au travers du blog à défaut d'autre chose.
Bonne route à tous les 4.
belle photo;on voyage en les regardant!!bonne route biz
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimersupebes photos, celà n'existe pas que dans les livres.... on attend la suite avec impatience... ici il pleut souvent... et pas trop chaud.
RépondreSupprimerBisous des 4 guillermin