jeudi 12 août 2010

La bande de Caprivi

Nous voila a present a Katima Mutilo, derniere "grande" ville namibienne avant l'entree soit en Zambie par le nord ou bien comme nous au Botswana par l est.
Nous terminons la traversee de la bande de Caprivi. Voici la suite de nos "aventures" qui nous l esperons vous interessent toujours autant.

09/08

Nous sommes donc ce soir à Rundu, ville d’un peu plus de 10000 habitants, porte d’entrée de la bande de Caprivi. Cette bande sépare le pays de l’Angola sur sa majeure partie ouest puis de la Zambie sur sa partie est. Nous sommes maintenant totalement rentrés dans l’Afrique des livres et des reportages télé. Beaucoup de petits villages en bordure de route et une « vie » sur la route elle-même où se côtoient enfants, chèvres, vaches,…

Le camping qui nous accueille ce soir est situé en bordure de la rivière Kavango bien connue pour son delta (Delta de l’Okavango). Nous avons deux emplacements pour nous chacun étant équipé d’un bloc sanitaire complet. Comme quasiment partout, tout est extrêmement propre, comme quoi c’est possible même en camping…
Les garçons profiteront quelques instants de la piscine surplombant la rivière.
Demain nous continuerons d’avancer vers l’est, nous dormirons en bordure du Mahongo Park où nous aurons peut-être la chance d’apercevoir nos premiers hippopotames.

10/08

Comme d’habitude lever de bonne heure, ce matin et pour la première fois un vent violent souffle et la température a du mal à décoller. Nous prenons la route pour 200kilomètres de route.
A quelques kilomètres de notre destination nous apercevons de loin un attroupement sur la route, un 4x4 s’est retourné et se trouve sur le toit au beau milieu de la route. Par chance les occupants s’en sortent bien, seule une femme est légèrement blessée (nous apprendrons plus tard qu’elle a une côte et la clavicule cassée.

Après cet « intermède » nous rappelant que même sur des routes droites et peu fréquentées la route reste dangereuse nous finissons notre parcours nous conduisant à l’entrée du parc. C’est un parc de très petite taille mais « peuplé » de nombreux animaux. Dès le départ nous apercevons quatre hippopotames sur la berge d’en face, c’était un bon début mais ce seront les seuls animaux que nous verrons dans le parc qui nous permettra tout de même de voir deux beaux spécimens de baobab géant.

A la sortie du parc nous gagnons notre camping situé au terme d’une piste de 4 kilomètres très sableuses et pas simple avec notre engin. Sur la route nous prenons deux jeunes filles rentrant de l’école à bord afin de les reconduire dans leurs villages respectifs.
Notre emplacement est situé directement sur la berge de la rivière, en toute fin de journée nous entendrons plusieurs hippopotames jouer dans l’eau sans malheureusement réussir à les voir.

La partie du camping que nous occupons a été aménagée très récemment, les sanitaires sont très originaux, et conçus avec beaucoup d’humour.
Demain dernière étape en Namibie avant de rentrer au Botswana, nous logerons au Camp Kwando dont les propriétaires ne sont autres que les personnes victimes de l’accident de la route de ce matin. Le camp est situé en bordure de la rivière Kwando marquant la frontière entre la Namibie et le Botswana.

11/08

Après deux cent kilomètres sans histoire nous arrivons au camp au sein duquel nous occuperons un emplacement très vaste pour la nuit. Le lodge est superbe, décoré avec beaucoup de goût.
Cet après-midi nous sommes allés « visiter » un village traditionnel. La visite à proprement parler consiste en une démonstration de musique traditionnelle et de certaines méthodes ancestrales de pêche et chasse. Pas inintéressant mais pas non plus ce que nous étions venus chercher. Notre « guide » nous propose alors de nous faire visiter sa propre maison ce qui nous parait bien plus enrichissant. Il vit avec sa femme et ses trois enfants dans un espace clôturé comprenant trois cases, une pour la chambre des enfants, une pour celle des parents et une toute neuve qui sera occupée prochainement par sa fille. Cette « visite » nous a permis de voir comment vivent tous les gens que nous croisons au bord des routes.
Nous avons fini notre après midi au bord de la piscine et la soirée autour du traditionnel feu pour le barbecue sous un magnifique ciel étoilé et avec en prime une superbe éclipse de lune.

12/08

Ce soir premiere nuit au Botswana a la lisiere du Parc National Chobe, lieu de villegiature privilegie des buffles et des elephants profitant de la riviere pour s abreuver en cette saison seche.











3 commentaires:

  1. Hum superbe "trone" comme l'on doit se sentir souverains lors de petites ou grosses commissions!.
    A st paul, actuellement, nous avons fait lecture de votre voyage...
    Les nou'z sont fan de votre blog...merci encore pour ces moments d'evasion!.
    La bise a tous....bon vent pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. toujours de superbes photos et commentaires. Avons vu hier soir sur arté un documentaire sur la Namibie. On a vu ses femmes se protéger du soleil en s'enduisant de ?.. Vous vivez vraiment des moments magiques... gros bisous des 4 guillermin. Ici toujours pas trés beau temps.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires, les femmes himba s'enduisent d'une "crème" faite à base de beurre et d'ocre rouge.

    RépondreSupprimer