samedi 14 août 2010

Botswana

En direct de Kasane juste avant de rejoindre l'aéroport où nous nous séparerons à regret de notre maison roulante.


12/08

Après Katima Mulilo direction Kasane, petite ville du Botswana.Avant d’atteindre cette nouvelle destination il nous faut passer la frontière au niveau du pont de Ngoma. Les formalités sont assez longues puisque nous sommes contraints de nous arrêter à un premier bureau pour sortir de Namibie, ensuite à un deuxième pour effectuer la sortie du véhicule, une barrière sanitaire où nous essuierons nos semelles sur un chiffon imbibé d’un produit « désinfectant » et où nous roulerons dans un bac contenant le même produit et enfin un troisième bureau pour effectuer notre entrée et celle du véhicule au Botswana. Toutes ces opérations ont été effectuées sans souci mais nous ont tout de même fait perdre plus d’une heure.

Pour rejoindre Kasane depuis la frontière la route goudronnée traverse le nord du Parc National de Chobe, comme nous avons encore beaucoup de chance nous croiserons deux petits groupes d’éléphants au cours des cinquante kilomètres de route.
Kasane est une petite ville installée en bordure de la rivière Chobe qui n’est autre que le Zambèze rebaptisé ici Chobe. La ville semble être assez riche, nous y voyons beaucoup de boutiques proposant des articles de prêt à porter ou d’alimentation. Bref, une ville loin de l’image de l’ensemble du pays.

Notre camping est situé un peu à l’extérieur de la ville, il est vraiment quelconque et éloigné du lodge dont nous ne verrons que la réception.

13/08

Ce matin notre première mission est de trouver un Car wash pour faire laver le camping-car qui devra être rendu propre demain au loueur. Nous nous arrêtons sur le bord de la route attiré par un panneau annonçant le lavage de voitures. Après discussion et entente sur le prix, quatre jeunes hommes s’affairent à enlever tout le sable accumulé pendant 15 jours. Après environ trente minutes notre maison est comme neuve, ils ont fait du très bon boulot et en plus ils étaient très sympathiques, un bon moment…
Nous nous rendons ensuite à notre camping pour la nuit situé à peine cinq kilomètres plus loin, l’emplacement qui nous était attribué au départ est trop petit pour notre maison roulante, nous nous retrouvons donc sur un emplacement pour overlanders bien plus grand mais sans aucun charme.

Le lodge est très sympa, nous y passerons nos deux dernières nuits au Botswana, celle-ci en camping et la nuit prochaine en lodge.

A 15 heures nous partons pour environ trois heures de Game Drive dans le Chobe National Park. Le par étant réservé aux véhicules à quatre roues motrices nous partons avec un véhicule du lodge occupé par huit personnes. A peine quelques minutes après notre entrée dans le parc nous avons la chance de voir un couple de léopards. D’après notre chauffeur et guide il est très rare de voir un couple car le mâle ne vit pas habituellement avec la femelle. Dans le cas présent la femelle est en chaleur et tourne autour du mâle afin de s’attirer ses faveurs. Nous les observerons pendant de longues minutes.

Le parc est habité par de nombreux éléphants qui se regroupent à la saison sèche en bordure de la rivière, seule source d’eau à des kilomètres à la ronde. Le parcours de la piste longeant la rivière nous permettra de voir plus d’une centaine d’éléphants, de nombreux hippopotames se dorant la pilule au bord de l’eau et surtout quelques buffles nous permettant de compléter notre Big Five (éléphant, lion, rhinocéros, léopard, buffle). Le buffle n’est pas le plus impressionnant des cinq mais le plus dangereux, les guides sont très vigilants et alors que nous étions descendus du véhicule le mouvement de trois buffles dans notre direction précipitera notre départ.

Demain nous effectuerons un boat drive sur la rivière qui devrait nous permettre de voir les animaux d’encore plus près (pour les éléphants ce sera tout de même difficile tant ils étaient proches aujourd’hui) et aussi de voir des crocodiles.

Le soir au camp, alors que nous venions d’allumer notre dernier feu, Sandrine qui partait à la douche découvre à l’intérieur même du camp un hippopotame de taille moyenne se restaurant de l’herbe fraiche car arrosée copieusement. Nous passerons quelques minutes à le regarder sans que notre présence ne semble le déranger.

En fin de soirée nous avons commencé à faire nos bagages afin de pouvoir les transférer demain dans nos chambres. Nous passerons notre dernière nuit dans notre maison avant de la restituer demain à midi à l’aéroport de Kasane à un chauffeur spécialement venu pour la récupérer.

Dimanche matin un chauffeur viendra nous récupérer au lodge afin de nous accompagner à Livingstone (Zambie) où nous passerons notre dernière nuit en Afrique Australe. La visite des Chutes Victoria dimanche après-midi devrait clôturer en beauté notre périple africain.

Prochaine mise à jour probablement lundi après-midi en direct de l’aéroport international de Johannesburg.







4 commentaires:

  1. Le voyage s'achève... vous laissant plein d'images. Bon retour, on vous attend... gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très heureux d'avoir été un peu du voyage, vous avez le don de nous "amener" avec vous et de partager vos émotions.
    Joël tu devrais te lancer dans le tourisme....si, si... je te l'ai déjà dit?...peut être...
    Une pensée pour Pierre et Hugo...qui ont du apprécier de dormir souvent à l'arrière du motorhome...sur des routes...cahoteuses(et encore Sandrine n'a pas pu prendre son aspirateur, une chance!).
    Je suppose que vous revenez avec des images sublimes plein la tête et des moments de vies partagés avec les habitants inoubliables.
    Merci encore ...bon retour...à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. nous vous souhaitons un bon retour après ce périple africain

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces 3 semaines d'évasion.Encore,pour vous 4 , un grand voyage ou vous en sortirez plus grands,plus forts,avec des images plein la tête et des leçons de vie.Emilie a adoré les gros éléphants et Margo les "gros chats"et moi la rencontre avec les himbas .A très bientôt ou nous attendons tous les détails.Bon retour en France .Ghislaine Margo et Emilie

    RépondreSupprimer