jeudi 29 juillet 2010

Après une longue (très) journée de voyage.

Nous voilà confortablement installés à la Belvédère Guesthouse de Windhoek. Le voyage s'est très bien passé, trois vols enchainés sans encombre avec cerise sur le gâteau notre premier vol avec l'A380.

Comme prévu à notre arrivée à l'aéroport, Edy membre du personnel du tour opérator "Tourmaline" nous attendait pour nous conduire chez le loueur afin de récupérer notre "maison".

Après diverses formalités, nous voilà donc au volant de ce mastodonte dans les rues de la ville. Je vous passe les innombrables moments de stress de Sandrine mais nous sommes arrivés à l'hôtel sans problème. Un briefing d'environ une heure avec Edy et nous voilà parés pour trois semaines de vadrouilles à travers l'immensité africaine.

Que dire de Windhoek à part qu'elle n'offre bien sûr pas le visage de la Namibie que nous sommes venus chercher. Ici le clivage blancs/noirs est encore bien présent 18 ans après la fin de l'Apartheid. Les "riches" blancs sont barricadés derrière des murs d'enceinte surmontés de clotûres électriques, ils font garder leur voiture lorsqu'ils la garent en ville. Bref une impression d'insécurité permanente démesurée par rapport au taux de criminalité pas si éloigné de celui de Paris.

Deuxième épreuve le soir, trouver un restaurant et s'aventurer seuls dans les rues de nuit. Edy nous a conseillé un resto à viandes typique pas trop loin de l'hôtel. C'est donc armés d'un grand courage que nous décidons de défier la ville la nuit. Bilan le motorhome garé dans une petite rue et soigneusement gardé par un homme dont c'est le travail et qui n'est rémunéré que par l'argent que les chauffeurs des véhicules lui laissent en pourboire (bien entendu il s'agit d'un noir) et un restaurant où nous avons mangé une viande succulente dans un décor sublime.

Demain départ pour le désert du Namib et ses dunes où nous resterons jusqu'à samedi soir avant une longue étape de route dimanche pour rejoindre la facade atlantique du pays. Nous serons alors à Swakopmund et nous aurons un accès internet pour vous donner la suite de nos aventures.

jeudi 15 juillet 2010

A quelques jours du départ...

Nous voilà de nouveau prêts à partir pour un périple dépaysant.
Cette fois-ci c'est l'Afrique Australe qui sera notre terre d'accueil pendant trois semaines. Un long voyage nous mènera de Windhoek, capitale de la Namibie aux Chutes Victoria, en passant par le désert du Namib (l'un des deux plus vieux désert du monde, l'autre étant le désert d'Atacama au Chili), le Delta de l'Okavango et la rivière Chobe au Bostwana.
Ce sera certainement pour nous l'occasion de découvrir certains des plus beaux paysages de notre planète ainsi que nombres d'animaux sauvages jusque là seulement aperçus dans nos zoos.
Nouveau continent, nouveaux paysages et surtout nouveau moyen de locomotion...C'est en effet dans un long motorhome comme ils disent là-bas ou camping-car comme on dit chez nous que nous arpenterons les routes et pistes africaines.
Notre maison pour trois semaines mesurera environ 7 mètres de long pour 2,20 mètres de large.(voir vidéo en dessous)
Beaucoup de découvertes en perspective, peut-être encore plus d'appréhension pour certains (ou certaine...)